logo 

Médiacad : partage de vidéos, sons, images et livres numériques.



Médiacad (Médiathèque académique) est une application web qui permet l'envoi, l'encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).



Lien direct vers l'instance de Médiacad de l'académie de Bordeaux



Une application libre, gratuite et open source

Le code est publié et vérifiable par tous, l'application est disponible sous licence GNU-GPL 3. Veuillez consulter la page Licence pour des informations complètes, notamment sur les applications et programmes externes inclus dans Médiacad.

Sécurisée, sans publicité

Contrairement aux grandes plateformes web de partage de vidéos, vous maîtrisez tout : le stockage des médias, la diffusion, la modération, l'absence de publicité...

Du smartphone au tableau numérique

L'application fonctionne sur tout appareil : smartphone, tablette, ordinateur portable et fixe, vidéoprojecteur, tableau numérique interactif.

Des médias lisibles partout

La plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOs...) et des navigateurs (Firefox, Chrome, Internet explorer 10+, Safari, Opera...) sont supportés.

Plus de 100 formats sources différents

Quand vous créez un média, l'application accepte plus d'une centaine de formats de fichiers différents.

Des médias encodés en un à trois formats standards

Chaque média est encodé en formats standards pour être lu partout
(les vidéos sont encodées en webm et mp4, les sons en ogg et mp3, les images en jpeg, les livres numériques en epub et pdf, les fiches pédagogiques en odt, docx et pdf).

Plein écran et zoom

Les vidéos peuvent être visualisées en streaming et en plein écran (tablettes, vidéoprojecteur...). Les images peuvent elles aussi s'afficher en plein écran et bénéficient d'un zoom jusqu'à x8 à la souris ou tactile (très utile pour des analyses de tableaux en histoire des arts par exemple).

Téléchargez facilement les médias

Les médias peuvent être téléchargés en un clic (par exemple en cas de connexion Internet trop lente pour visualiser une vidéo en streaming).

Une indexation et une recherche performante

Vous indexez votre média avec une auto complétion (auteurs déjà indexés par exemple) ou des standards internationaux (ISO 639-2 alpha3 pour les langues, thésaurus de l'UNESCO 2008 pour les mots clefs). Vous trouvez les médias via une recherche rapide, avancée ou experte.

Des partages en 3 clics

En quelques clics, vous pouvez partager votre média avec des élèves ou personnels de vos établissements, des personnels de toute l'académie, ou donner un accès sans authentification. Après modération, votre média peut être mis à disposition d'utilisateurs de toute l'académie ou rendu public.

Intégrez facilement vos médias dans des sites tiers

Par copier-coller, vous pouvez intégrer (embed, iframe...) vos médias dans des sites tiers (LMS, blog pédagogique, site Internet de l'établissement...). Des extensions des principaux CMS sont développées ou en projet.

Une aide complète incluse

Des tutoriels et une FAQ sont intégrés directement à l'application. Des listes de diffusions, hébergées par l'académie de Bordeaux, permettent une aide plus précise et une participation au développement de l'application.

Plusieurs zones de partages

Chaque média peut être privé, ou partagé au niveau d'un établissement (classes, personnels...), de l'académie ou en zone publique (après modération).

Plusieurs niveaux de modération

Tout utilisateur peut signaler un média ne respectant pas la charte d'utilisation. Par défaut, les IEN dans le premier degré ou les chefs d'établissements dans le second degré peuvent modérer tout média dans leur circonscription ou leur établissement. Les inspecteurs peuvent partager un média au niveau académique. Le super modérateur peut publier un média en zone publique et modérer tout média de l'application.

Entièrement configurable

Le fichier de configuration permet de modifier plus de 100 items (uri, gestion des mails, mode standalone, adaptateurs, annuaire, quotas, upload...). Tous les droits sont configurables dans un fichier d'ACL spécifique.

En mode standalone ou avec plusieurs serveurs

Même si Médiacad peut fonctionner en mode standalone (le même serveur pour l'application web, l'encodage et la diffusion des fichiers), il est cependant expressément recommandé de séparer sur des serveurs différents les différentes tâches de l'application. Via des web services sécurisés, Médiacad peut travailler en simultané avec plusieurs serveurs d'encodage et un serveur de fichiers.

Intégrable dans tout ENT

L'application est intégrable dans tout ENT via des adaptateurs d'authentification et d'annuaire. Dans la prochaine version majeure, Médiacad pourra aussi se connecter à des serveurs de groupes.

Massivement multi-établissements

L'application est conçue pour être utilisée à l'échelle de toute une académie, avec des centaines d'établissements du CP au BTS (et plus après configuration).

Entièrement traduisible

L'ensemble de l'interface peut être traduit en plusieurs langues. Vous pouvez aussi changer le vocabulaire utilisé pour par exemple adapter Médiacad à un autre public que celui ciblé à l'origine.

Un suivi précis des usages

Le superMod et les sAdmins peuvent consulter 45 graphiques statistiques anonymes pour suivre l'utilisation de l'application (nombre et type d'établissements, nombre d'utilisateurs, quotas distribués et utilisés, médias uploadés, nombre de threads par minute sur les serveurs d'encodage, signalements...).