Tâches de maintenance

SAdmins ›› Installation ››
Parent Previous Next

Médiacad est prévu pour mettre à jour tout seul les établissements et les utilisateurs, nettoyer les données et les médias, enregistrer les données statistiques, verrouiller l'index pendant la sauvegarde...

Pour cela, il existe différents web services à requêter.

Un script python gère toutes ces actions.


Les résultats détaillés de chaque tâche sont enregistrés dans les logs applicatifs.

Changer la configuration


Dans /local/config/application.cfg.array.php, partie ['auth']['adapters']['salt']['config']['passwords'], ajouter une entrée pour le serveur de maintenance différente de Médiacad (ce sera le login), par exemple "encodeServer", et indiquer son mot de passe.


Dans /local/config/wsAcl.cfg.array.php, modifier les entrées suivantes :

       dans ['ws']['application']['maintenance], ['lockindex'], ['unlockindex'] et ['updateschools'], ajouter le login du serveur de maintenance ("encodeServer" dans notre exemple).

Maintenance automatique

Le web service est un simple ping qui lance la maintenance interne.

Il suffit donc d'appeler l'uri uri_de_mediacad/ws/application/maintenance. Médiacad ferme tout de suite la connexion, sans rien renvoyer, puis lance toutes les opérations de maintenance automatique.


Principales tâches de maintenance exécutées :


Ces tâches ne peuvent être réalisées d'une seule fois par jour. Si vous lancez une deuxième fois la maintenance, seules les tâches qui auraient échoué seront relancées, les autres ne seront pas impactées.

A Bordeaux, nous lançons donc la tâche à 23h30 puis 23h45 par sécurité. Nous avons choisi de les lancer avant minuit pour que les dates des statistiques soient correctes.

Mise à jour des établissements et des utilisateurs

Le web service est un simple ping qui lance la mise à jour interne.

Il suffit donc d'appeler l'uri uri_de_mediacad/ws/application/updateschools. Médiacad ferme tout de suite la connexion, sans rien renvoyer, puis lance toutes les opérations de mise à jour des établissements et des utilisateurs.

Principales tâches de mise à jour exécutées :

Les tâches de mise à jour utilisent les méthodes des classes d'annuaire (/application/library/Directory/...).

Verrouillage / déverrouillage de l'index

Dans le cadre des opérations de sauvegarde, il faut s'assurer de la cohérence de l'index sauvegardé. Pour cela, deux web services permettent de verrouiller puis de déverrouiller l'index.


Le verrouillage se fait par l'appel de uri_de_mediacad/ws/application/lockindex, le déverrouillage par l'appel de uri_de_mediacad/ws/application/unlockindex.

Ces deux web services renvoient un json avec un message de succès ou d'erreur.


La durée maximale de verrouillage de l'index est fixée par la la config 'lockIndexDuration'. Passée cette durée, l'index n'est plus considéré comme verrouillé, même si unlockindex n'a pas été appelé.




Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur d'aide complet