LE CIO DE VILLENEUVE SUR LOT (47)
Le Cio Etablissements Lycées Documentation Privés Diplômes Enseignement Supérieur
Concours Accueil contacter

Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO)
est un service public gratuit du Ministère de l'Education Nationale

Quelles sont les missions du CIO ?

- le conseil personnalisé apporté par un(e) Psychologue Education Nationale, dans le cadre d'un entretien individuel, avec la possibilité de passation de tests, questionnaires ou logiciels d'aide à l'orientation.

- l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

Le CIO possède un fonds documentaire ainsi qu'un service d'auto-documentation, permettant à chacun de consulter en libre accès ou accompagné par une personne compétente, une grande variété de documents, en format papier ou numérique, dont l'ensemble des productions de l'ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions).

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnNnnnQui peut s'adresser au CIO ?

Le CIO a pour mission d'accueillir tout public.

Chaque année, ce sont plus de 1500 personnes qui sont reçues au CIO de Villeneuve-sur-Lot. Le public majoritaire est constitué par les élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés et leurs familles

Leur origine scolaire est très variée, du collégien à l'étudiant inscrit dans l'enseignement supérieur, en passant par les élèves des lycées professionnels, g énéraux et technologiques, ou encore les apprentis en CFA.

Le CIO accueille également en nombre des jeunes qui ont quitté le système scolaire. Enfin, la réception du public adulte qu'il soit demandeur d'emploi, en reconversion ou salarié, est également importante.

Le rôle des Psychologues Education Nationale

Les Psychologues EN spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle contribuent à la réussite de tous les élèves, les reçoivent avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité, ils accompagnent également ceux qui sont les plus en difficulté.Ils guident les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d'insertion professionnelle. Ils partagent leurs interventions entre le CIO et les établissements scolaires publics du second degré de la zone Villeneuve-Fumel.

L'EQUIPE DU CIO

Thierry SIBILLE

Psychologues Education Nationale spécialité orientation
Frédérique LAMBERT