DAF - Direction des affaires financières

La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation du budget académique et de son exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et pour la prévision des achats de fournitures et de services.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice
en charge de la programmation des budgets région académique et académique et de leur exécution. Mise en oeuvre de la politique région académique et académique des achats de l'Etat.
ONILLON Sarah81105 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)
Secrétariat de direction
TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
571 81 (interne)
Directrice adjointeELLEBOODE Hélène81605 40 54 71 14 (externe)
57114 (interne)

DAF 1 - Budget et Programmation

Le bureau intervient dans :

- La préparation, l'installation et le suivi de l'exécution du budget de l'académie. Il informe l'ensemble des services prescripteurs.
- La gestion financière et suivi du budget des CIO, des DSDEN et des service du rectorat.
- La gestion du programme 723 des DSDEN et du rectorat en lien avec les préfectures.
- Les recettes non fiscales HT2.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Coordination des BOP académiques HT2, du BOP 214 Région Académique HT2, du BOP 723 Préfectures et des plans de relance
Programmation et suivi budgétaire BOP 139-140-150-172-231-723
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP pour l'ensemble des BOP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
Gestion des recettes non fiscales HT2
MARTY Aude827 bis05 40 54 71 18 (externe)
57118 (interne)
Programmation et suivi budgétaire BOP 214 HT2
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
SABATÉ Christian827 bis05 40 54 71 11 (externe)
57111 (interne)
Programmation et suivi budgétaire BOP 141 et 230
Restitutions CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
Référente : gestion des recettes non fiscales HT2
CARLES Stephanie827 bis05 40 54 71 19 (externe)
57119 (interne)
Gestion des recettes non fiscales HT2
Suivi des dispositifs et plans spécifiques : plan petits-déjeuners, plans numériques et plan bibliothèque
OUMLAL Khalid827 bis05 40 54 71 19 (externe)
57119 (interne)

DAF 2 - CSP CHORUS (hors déplacements)

Le CSP (centre de services partagés Chorus) assure l'exécution de toute la dépense hors rémunération du rectorat, des DSDEN et des CIO sur l'application Chorus, de l'engagement juridique à l'ordre de payer.
Pour toute question relative à Chorus DT et aux frais de déplacement, merci de contacter le bureau DAF 3.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau - Coordinatrice du CSP
Correspondante Chorus Applicatif et Habilitations
Suivi des baux
Travaux de fin de gestion
Immobilisations
PHILIPPON Karine82505 40 54 71 99 (externe)
57199 (interne)

Engagements juridiques

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable engagements juridiques hors marché
Coordination du traitement des engagements juridiques hors marchés : commande publique, subventions, décisions diverses
Validation et clôture des engagements
ESCOUSSE Marie france82005 40 54 71 93 (externe)
57193 (interne)
Responsable engagements juridiques sur marché
Coordination du traitement des engagements sur marché
Validation et clôture des engagements
Suivi des services faits sur marché
Immobilisations
DEBOOSERE Nogouami82305 40 54 71 92 (externe)
57192 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie des engagements et des réimputations
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
ABDEDDINE Fatima81705 40 54 71 90 (externe)
54373 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie des engagements et des réimputations
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
VETU Christelle81705 40 54 71 90 (externe)
54375 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie des engagements et des réimputations
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
ZUCCARO Laurent81705 40 54 71 90 (externe)
54372 (interne)

Service fait - Loyers

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits
Gestion des loyers
PLENET Christine81905 40 54 71 94 (externe)
57194 (interne)
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits
Gestion des loyers
LALANDE Florence817 bis05 40 54 71 95 (externe)
57195 (interne)

Demandes de paiement (hors SFACT) - Changements de résidence

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable des demandes de paiement
Gestion des dossiers de frais de changement de résidence
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
Correspondante Chorus Applicatif et habilitations
GADET Elisabeth823 bis05 40 54 71 83 (externe)
57183 (interne)
Gestionnaire des demandes de paiement
Gestion des dossiers de frais de changement de résidence
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
Traitement des intérêts moratoires
GADET Helene823 bis05 40 54 71 97 (externe)
57197 (interne)
Gestionnaire des demandes de paiement
Gestion des dossiers de frais de changement de résidence
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
FEUILLERAT Emilie823 bis05 40 54 71 85 (externe)
57185 (interne)

DAF 3 - Frais de déplacement (Chorus DT) et subventions aux EPLE

Le bureau intervient dans la gestion des dossiers suivants :
MISSIONS MUTUALISÉES
- CHORUS : validation des applications métiers (CHORUS DT, ANAGRAM, SAXO)
- Subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap
- Assistance éducative : élaboration du budget, délégations de crédits, tableaux de bord et enquêtes ministérielles

AUTRES MISSIONS
- Frais de déplacement (hors stages et examens)
- Congés bonifiés
- Titres de transport (validation CHORUS DT et bons de commande)
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Coordination du bureau DAF 3
Administrateur CHORUS DT (formation, habilitation, paramétrage, gestion des enveloppes budgétaires)
Validation des frais de déplacement pour les services partagés et des frais de déplacement consécutifs à des convocations de l'Administration centrale
Congés bonifiés
Capitaux décès
Traitement administratif des demandes de subventions des EPLE pour l'achat de matériels adaptés (MADAP) pour les élèves en situation de handicap dans le second degré
Coordination de la gestion des crédits globalisés pour les EPLE
ANDRE Catherine820 bis05 57 57 38 32 (externe)
53832 (interne)
Validation des frais de déplacement des IEN, des personnels jeunesse et sports et des frais de déplacement consécutifs à des réunions à l'initiative des services académiques
Traitement administratif du MADAP
JUNCAL Alexia81805 57 57 87 05 (externe)
58705 (interne)
Validation des frais de déplacement des IA-IPR
Suivi et validation des rentes
Traitement administratif du MADAP
PINSON Maryse81305 57 57 38 00 (externe)
54370 (interne)
Validation des frais de déplacement des IIO et des EMS
Traitement administratif du MADAP
Suivi et validation des rentes
Gestion de l'assistance éducative en lien avec le lycée mutualisateur
LANDRAUD Audrey80905 57 57 38 00 (externe)
54371 (interne)
Secrétariat des dossiers d'attribution des subventions pour l'achat des matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré (MADAP)TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)

DAF 4 - Bureau de l'achat et de la commande publique

Le bureau est chargé du recensement académique des besoins, de la planification des achats et des procédures de consultation et assure l'assistance aux services prescripteurs en matière d'achats, notamment dans le cadre de l'exécution des marchés publics.
Le bureau est également chargé des relations avec le SGAR (MRA) en matière d'achats pour l'académie.
MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable du service SRA-AE (Service Régional Académique des Achats de l'Etat)- Cheffe de bureau
Coordination et programmation régionale de la commande publique
Déploiement et suivi d'exécution des marchés académiques, régionaux et ministériels, ainsi que des contrats et conventions UGAP
Lien avec la PFRA, l'UGAP et la DAE
Assistance juridique auprès des services prescripteurs
Veille juridique sur la commande publique
Mise à jour des données APPACH
Gestion des pré-contentieux et contentieux de marchés (calcul des pénalités, etc...)
Enquêtes et bilans de satisfaction sur les marchés
ANTHONIOZ Francoise71605 57 57 38 59 (externe)
53859 (interne)
Responsable du SAA (Service des Achats Académiques)par intérim
Coordination du service et programmation des achats académiques
ELLEBOODE Hélène81605 40 54 71 14 (externe)
57114 (interne)
Gestion financière des DSDEN
Recensement des besoins des services prescripteurs de son périmètre en lien avec le service de la commande publique, validation des DA (Demandes d'Achat) et suivi des dépenses
RODRIGUES Elisabeth82705 40 54 71 88 (externe)
57188 (interne)
Responsable carte achats et renfort sur la gestion financière
Recensement des besoins des services prescripteurs académiques en lien avec le service de la commande publique
Renfort sur la validation des demandes d'achat via Chorus Formulaires et suivi des dépenses
Responsable "cartes achat" : création, mise à jour, annulation des cartes, suivi du référencement et du marché
Mise en oeuvre opérationnelle des marchés en lien avec les services prescripteurs académiques
BONNIN Melissa82705 40 54 71 33 (externe)
57133 (interne)
Gestion financière des CIO et des services académiques DGR/DAAC/DAREIC
Recensement des besoins des services prescripteurs de son périmètre en lien avec le service de la commande publique, validation des demandes d'achat (DA), suivi des dépenses
JOIE Marielle82705 40 54 71 84 (externe)
57184 (interne)