DAF - Direction des affaires financières

La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation des budgets région académique et académique et de leur exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique région académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et dans la programmation de leurs achats de fournitures et de services.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice
en charge de la programmation des budgets académiques et de leur exécution. Mise en oeuvre de la politique région académique et académique des achats de l'Etat.
ELLEBOODE LEVIVE Hélène81105 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)
Secrétariat de direction
TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
571 81 (interne)
Directrice adjointe des Affaires Financières LAPORTE Corinne81605 59 69 87 10 (externe)
68710 (interne)

DAF 1 - Budget et Programmation

Le bureau intervient dans :

- La programmation et la reprogrammation budgétaires en lien avec le ministère et les services prescripteurs.
- L'installation des crédits et le suivi de l'exécution des budgets de la région académique et de l'académie.
- Le suivi budgétaire des dispositifs et plans spécifiques ministériels.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Coordination des BOP académiques HT2, du BOP 214 Région Académique HT2, du BOP 723 Préfectures et des plans de relance
Programmation et suivi budgétaire BOP 139-140-150-172-231-723
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP pour l'ensemble des BOP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
Suivi budgétaire du plan Bibliothèque et des plans de relance
MARTY Aude827 bis05 40 54 71 18 (externe)
57118 (interne)
Adjoint au chef de bureau
Programmation et suivi budgétaire BOP 214 HT2
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
SABATÉ Christian827 bis05 40 54 71 11 (externe)
57111 (interne)
Programmation et suivi budgétaire BOP 141 et 230
Restitutions CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Propositions de reprogrammation
Suivi budgétaire des dispositifs PPDJ et IO 3 ans
CARLES Stephanie827 bis05 40 54 71 19 (externe)
57119 (interne)

DAF 2 - CSP CHORUS (hors déplacements)

Le CSP (centre de services partagés Chorus) assure l'exécution de toute la dépense hors rémunération du rectorat, des DSDEN et des CIO sur l'application Chorus, de l'engagement juridique à l'ordre de payer.
Pour toute question relative à Chorus DT et aux frais de déplacement, merci de contacter le bureau DAF 3.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Correspondante Chorus Applicatif et Habilitations
Suivi des baux
Travaux de fin de gestion
Co-référente CIF CSP Chorus
Immobilisations
PHILIPPON Karine82505 40 54 71 99 (externe)
57199 (interne)

Engagements juridiques

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable engagements juridiques et des demandes de paiement
Coordination du traitement des engagements juridiques hors marchés : commande publique, subventions, décisions diverses, baux
Validation et clôture des engagements juridiques hors marchés
ESCOUSSE Marie france82005 40 54 71 93 (externe)
57193 (interne)
Responsable engagements juridiques et demandes de paiement
Coordination du traitement des engagements juridiques sur marché
Validation et clôture des engagements
Suivi des services faits sur marché
Immobilisations
Référente régionale Carte Achats de niveau 3
DEBOOSERE Nogouami82305 40 54 71 92 (externe)
57192 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement
ABDEDDINE Fatima81705 40 54 71 90 (externe)
54373 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques et des demandes de paiement
Traitement des rejets DRFIP après paiement
VETU Christelle81705 40 54 71 90 (externe)
54375 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques
Validation des DP issues d SAXO, ANAGRAM et CHORUS DT
Traitement des rejets DRFIP après paiement
ZUCCARO Laurent81705 40 54 71 90 (externe)
54372 (interne)

Service fait - Loyers

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
Gestion des loyers (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
Service fait présumé : émission des ordres de payer, suivi du plan de contrôle
PLENET Christine81905 40 54 71 94 (externe)
57194 (interne)
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
LALANDE Florence817 bis05 40 54 71 95 (externe)
57195 (interne)

DEMANDES DE PAIEMENT ET RECETTES NON FISCALES hors rémunération

MissionsNomBureauN° tèl.
Adjointe au chef de bureau
Responsable des demandes de paiement
Coordination du traitement des demandes de paiement et validation
Co-référente CIF CSP Chorus
Correspondante Chorus Applicatif et habilitations
GADET Elisabeth823 bis05 40 54 71 83 (externe)
57183 (interne)
Gestionnaire / Valideur des demandes de paiement
Saisie des demandes de paiement
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
Traitement des intérêts moratoires
Gestion des recettes non fiscales HT2
Ecritures correctives
GADET Helene823 bis05 40 54 71 97 (externe)
57197 (interne)
Gestionnaire / valideur des demandes de paiement
Validation des DP issues de SAXO, ANAGRAM et CHORUS DT
Saisie des demandes de paiement
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
Gestion de recettes non fiscales HT2
Ecritures correctives
LANDRAUD Audrey823 bis05 40 54 71 85 (externe)
57185 (interne)

DAF 3 - Frais de déplacement (Chorus DT), Changements de résidence et subventions aux EPLE

Le bureau assure les missions suivantes :

MOBILITES DES PERSONNELS :
- Validation des frais de déplacement temporaire de l'académie dans l'application Chorus DT et administration de cette application (formation, habilitation, paramétrage, gestion des enveloppes budgétaires) - hors frais de déplacement délégués à la plateforme 47 pour les personnels du 1er degré, la santé scolaire et les CIO ;
- Réservation des transports pour les personnels ayant droit aux congés bonifiés et les mutations dans les DOM

DEPENSES DE PERSONNELS (Titre 2) relatives à certaines rémunérations particulières :
-Instruction des dossiers "capitaux décès"

SUBVENTIONS AUX EPLE : instruction des demandes et notification des crédits pour les achats de matériels adaptés (MADAP), les crédits globalisés et l'assistance éducative.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Administrateur CHORUS DT (formation, habilitation, paramétrage, gestion des enveloppes budgétaires)
Validation des frais de déplacement pour les services partagés et des frais de déplacement consécutifs à des convocations de l'Administration centrale
ANDRE Catherine820 bis05 57 57 38 32 (externe)
53832 (interne)
Traitement administratif des demandes de subventions des EPLE : MADAP, crédits globalisés et assistance éducative.
Validation des frais de déplacement des programmes 214 (réunions d'initiative académique) et 172.
JUNCAL Alexia81305 35 38 50 68 (externe)
58068 (interne)
Validation des frais de déplacement des corps d'inspection du second degré - EMS - RH de proximité et autres frais de déplacement.
ETCHEGARAY-BALUTO Fabienne81805 57 57 87 05 (externe)
58705 (interne)
Responsable du traitement des dossiers frais de changement de résidence (IFCR)
Congés bonifiés
Capitaux décès
Validation des frais de déplacement du programme 0230
MAGNAN Karine81305 35 38 50 57 (externe)
58057 (interne)
Pôle subventions : subventions MADAP, crédits globalisés et NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble)THION Frederic82105 35 38 50 67 (externe)
58067 (interne)

DAF 4 - Bureau de l'achat et de la commande publique

Le bureau est chargé du recensement région académique et académique des besoins et de la planification des achats.

Il instruit les procédures de consultation en lien avec les plateformes existantes (PFRA, DAE, UGAP...) et la mission des achats du ministère.

Il assure l'assistance aux services prescripteurs en matière d'achats, notamment dans le cadre de l'exécution des marchés publics.

Le bureau valide les demandes d'achat des services prescripteurs académiques (DSDEN, CIO et directions du rectorat) et région académique (DRAJES & DRARI)en lien avec le bureau DAF 1 Budget et Programmation.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Référent académique des achats
Responsable cartes achats
UTECHT Elie82705 40 54 71 88 (externe)
57188 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services.

Référente pour les services prescripteurs suivants : DSDEN, DRAJES, DAEMI, SRAREIC & DRARI.
CHAPRON Maria82705 40 54 71 33 (externe)
57133 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services.

Référente pour les services prescripteurs suivants : DGR, SAIO, CIO, SARH, DANE, DCVSAJ & DSM.
JOIE Marielle82705 40 54 71 84 (externe)
57184 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services. Référente pour les services prescripteurs suivants : EAFC, DEC, DAAC, DSI.MARTZ Emilie82763823 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services.

Référent pour les services prescripteurs suivants : DSDEN, DRAJES, DAEMI, SRAREIC & DRARI.
GUILERA Romain82705 40 54 36 34 (externe)
53634 (interne)