DAF - Direction des affaires financières

La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation du budget académique et de son exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et pour la prévision des achats de fournitures et de services.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice
en charge de la programmation des budgets région académique et académique et de leur exécution. Mise en oeuvre de la politique académique de l'achat.
N.N. 81105 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)
Secrétariat de direction
TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
571 81 (interne)
Directrice adjointeDESSANE Michèle-Claire81605 40 54 71 14 (externe)
57114 (interne)

DAF 1 - Budget et Programmation

Le bureau intervient dans :

- La préparation, l'installation et le suivi de l'exécution du budget de l'académie. Il informe l'ensemble des services prescripteurs.
- La gestion financière et suivi du budget des CIO, des DSDEN et des service du rectorat.
- La gestion du programme 723 des DSDEN et du rectorat en lien avec les préfectures.
- Les recettes non fiscales HT2.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau

Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique (BOP 139 - 140 - 150 - 172)
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP BOP académiques et régional
Gestion des recettes non fiscales HT2
Suivi budgétaire des marchés
Coordination du suivi du BOP 723 avec les préfectures
MARTY Aude827 bis05 40 54 71 18 (externe)
57118 (interne)
Adjointe au chef de bureau
Gestion de la programmation budgétaire
Référente BOP 214 : Elaboration et suivi du budget académique et régional et suivi de l'exécution
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et à la DRFIP
Suivi budgétaire des marchés
MORANT-JOURDAIN Annie827 bis05 40 54 71 11 (externe)
57111 (interne)
Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique et régional (BOP 214)
Restitutions budgétaires dans chorus
Suivi budgétaire des marchés
SABATÉ Christian82105 40 54 71 86 (externe)
57186 (interne)
Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique (BOP 141 - 230)
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Référente : Gestion des recettes non fiscales HT2
CARLES Stephanie827 bis05 40 54 71 19 (externe)
57119 (interne)
Gestion financière et suivi budgétaire des 5 DSDEN de l'académie sur le BOP 140 - 214 - 230 et 723
Suivi des paiements cartes achats
Aide aux restitutions budgétaires BOP 214
Validations des commandes sur les marchés
RODRIGUES Elisabeth82705 40 54 71 88 (externe)
57188 (interne)
Gestion financière et suivi budgétaire des CIO de l'académie
Taxe d'apprentissage CIO
Gestion financière et suivi budgétaire des services du rectorat : DGR - DAAC - DAREIC sur le BOP 214 et 723
Validation commandes sur les marchés
JOIE Marielle82705 40 54 71 84 (externe)
57184 (interne)
Gestion financière et suivi budgétaire des 5 DSDEN de l'académie sur le BOP 230, et
gestion financière et suivi budgétaire des 5 DSDEN et du rectorat (DGR) sur le BOP 723.
LETHUILLIER Pierre82705 40 54 71 33 (externe)
57133 (interne)

DAF 2 - CSP CHORUS (hors déplacements)

Le CSP (centre de services partagés Chorus) assure l'exécution de toute la dépense hors rémunération du rectorat, des DSDEN et des CIO sur l'application Chorus, de l'engagement juridique à l'ordre de payer.
Pour toute question relative à Chorus DT et aux frais de déplacement, merci de contacter le bureau DAF 3.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Correspondante Chorus Applicatif et Habilitations
Suivi des baux
Travaux de fin de gestion
Immobilisations
PHILIPPON Karine82505 40 54 71 99 (externe)
57199 (interne)

Engagements juridiques

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable des engagements juridiques - Référente EJ hors marchés formalisés
Coordination traitement EJ hors marchés
Enregistrement des demandes d'achat hors marchés
Validation et clôture des EJ hors marchés
ESCOUSSE Marie france82005 40 54 71 93 (externe)
57193 (interne)
Responsable engagements juridiques - Référente EJ-SF-DP sur marchés formalisés
Coordination traitement EJ marchés
Validation et clôture des EJ marchés
Traitement et suivi des SF marchés
Tenue de la liste des marchés déployés
Validation CHORUS de la DCP
DEBOOSERE Nogouami82305 40 54 71 92 (externe)
57192 (interne)
Gestionnaire EJ
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques et des écritures correctives
Traitement des rejets DRFIP après paiement
Tenue liste des marchés déployés
ABDEDDINE Fatima81705 40 54 71 90 (externe)
54373 (interne)
Gestionnaire EJ
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques et des écritures correctives
Traitement des rejets DRFIP après paiement
Tenue liste des marchés déployés
VETU Christelle81705 40 54 71 90 (externe)
54375 (interne)
Gestionnaire EJ - Soutien DP
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques et des écritures correctives
Traitement des rejets DRFIP après paiement
Saisie des DP subventions et DP directes
Dossiers de paiement des honoraires médicaux HT2 (Interface services - SFACT°
ZUCCARO Laurent81705 40 54 71 90 (externe)
54372 (interne)

Service fait - Loyers

MissionsNomBureauN° tèl.
Traitement et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO)
Certification des SF
Gestion des loyers (rectorat, DSDEN, IEN, CIO)
PLENET Christine81905 40 54 71 94 (externe)
57194 (interne)
Traitement et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO)
Certification des SF
Gestion des loyers (rectorat, DSDEN, IEN, CIO)
LALANDE Florence817 bis05 40 54 71 95 (externe)
57195 (interne)

Demandes de paiement (hors SFACT) - Changements de résidence

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable demandes de paiement
Coordination traitement DP
Etude et gestion financière des dossiers d'IFCR
Dossiers de paiement des honoraires médicaux HT2 (interface services-SFACT) et du droit d'accueil
Correspondante Chorus applicatif et habilitations
GADET Elisabeth823 bis05 40 54 71 83 (externe)
57183 (interne)
Saisie des DP : subventions, DP directes, DP Pôle Emploi, DP régie
Etude et gestion financière des dossiers d'IFCR (enseignants second degré et privé)
Dossiers de paiement des honoraires médicaux HT2 (interface services-SFACT)
Traitement des intérêts moratoires
GADET Helene823 bis05 40 54 71 97 (externe)
57197 (interne)
Saisie des DP : subventions et DP directes
Etude et gestion financière des dossiers d'IFCR (personnels administratifs, universités, perdir)
Dossiers de paiement des honoraires médicaux HT2 (interface services-SFACT)
Traitement des DP ROP marchés
FEUILLERAT Emilie823 bis05 40 54 71 85 (externe)
57185 (interne)

DAF 3 - Frais de déplacement (Chorus DT) et subventions aux EPLE

Le bureau intervient dans la gestion des dossiers suivants :
MISSIONS MUTUALISÉES
- CHORUS : validation des applications métiers (CHORUS DT, ANAGRAM, SAXO)
- Subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap
- Assistance éducative : élaboration du budget, délégations de crédits, tableaux de bord et enquêtes ministérielles

AUTRES MISSIONS
- Frais de déplacement (hors stages et examens)
- Congés bonifiés
- Titres de transport (validation CHORUS DT et bons de commande)
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Frais de déplacement (services partagés)
Assistance éducative
Congés bonifiés
ISE Mayotte
Capitaux décès
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
ANDRE Catherine820 bis05 57 57 38 32 (externe)
53832 (interne)
Frais de déplacement
Titres de transport
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
Validation des applications métiers
Ordre de mission et validation des déplacements à l'initiative de l'administration centrale
LECOMTE-DERRIANO Angeline81805 57 57 87 05 (externe)
58705 (interne)
Frais de déplacement
Titres de transport
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
Validation des applications métiers
PINSON Maryse81305 57 57 38 00 (externe)
54370 (interne)
Frais de déplacement
Assistance éducative
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
Validation des applications métiers
LANDRAUD Audrey80905 57 57 38 00 (externe)
54371 (interne)
Secrétariat des dossiers d'attribution des subventions pour l'achat des matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degréTILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)

DAF 4 - Bureau de l'achat et de la commande publique

Le bureau est chargé du recensement académique des besoins, de la planification des achats et des procédures de consultation et assure l'assistance aux services prescripteurs en matière d'achats, notamment dans le cadre de l'exécution des marchés publics.
Le bureau est également chargé des relations avec le SGAR (MRA) en matière d'achats pour l'académie.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau achats et commande publique
Correspondante achats pour le SGAR 33
Acheteur économique
Assistance aux services prescripteurs, diffusion de l'information, passation et suivi des marchés publics
Traitement des litiges avec les fournisseurs
ANTHONIOZ Francoise71605 57 57 38 59 (externe)
53859 (interne)