Pôle de l’organisation scolaire et à l'aide au pilotage

Le pôle de l'organisation scolaire et à l'aide au pilotage contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et académiques (1er degré - 2nd degré - Enseignement supérieur).

Le pôle est constitué de 5 directions qui interviennent dans des secteurs stratégiques :

- La direction des études et de la prospective produit notamment des études et les prospectives nécessaires au pilotage académique (notamment le projet de l'Académie).

- Deux directions interviennent dans les domaines de l'enseignement supérieur :
la direction de l'enseignement supérieur du contrôle interne et de gestion est chargée du suivi des établissements d'enseignement
supérieur dans tous ses aspects (vie étudiante, contrôle budgétaire et de légalité...),
la direction des constructions et du patrimoine prend en charge la programmation des opérations de construction pour l'enseignement supérieur (CPER - opération Campus...).

- Enfin, la gestion et le suivi des structures, les moyens en emplois, en heures et en crédits des établissements scolaires du 2nd degré, l'élaboration de la carte des options et des formations professionnelles et technologiques sont assurées par la direction des structures et des moyens pour le public et la direction de l'enseignement privé, pour le privé. Cette direction gère également les
professeurs intervenant dans ces établissements et leur remplacement.
MissionsNomBureauN° tèl.
Secrétaire général adjoint délégué à l'organisation scolaire et à l'aide au pilotageTANGUY Steven
Secrétariat
ALTINSOY Suzanne05 57 57 35 65 (externe)
Adjointe au délégué à l'organisation scolaire et à l'aide au pilotageLAHLOU Yasmina20263850 (interne)

DEP - Direction des études et de la prospective

Cette direction a pour mission d'alimenter les systèmes d'information statistiques nationaux et académiques, de participer au développement des outils du pilotage opérationnel académique, de produire les études et les prospectives nécessaires au pilotage stratégique académique.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirecteurDUCLOS Marc40405 57 57 39 89 (externe)
5 39 89 (interne)
Secrétariat, PAO, gestion RAMSESE, Correspondante des enquêtes ORQUESTRAROY Nathalie40305 57 57 39 99 (externe)
5 39 99 (interne)
Correspondant académique SIG, Enseignement supérieur et second degré privé hors contratSAUVAITRE-BUHERNE Olivier40205 57 57 39 94 (externe)
5 39 94 (interne)
Gestion base des nomenclatures, base élèves, apprentissageGONZALEZ Flavio40305 57 57 87 36 (externe)
5 87 36 (interne)
Administratrice Archipel, Examens, Évaluations, IndicateursLAFARGUE Cécile40105 57 57 87 24 (externe)
5 87 24 (interne)
Études premier et second degré, Prévisions d'effectifs d'élèvesMOUHALI Karim40105 57 57 35 63 (externe)
5 35 63 (interne)
Études second degré et insertion professionnelle, apprentissagePEREIRA-BATISTA Sophie40105 57 57 87 37 (externe)
5 87 37 (interne)
Chargé de mission académique, Responsable collecte, traitement et analyse des évaluations nationalesREBAUDO Frederic40205 57 57 35 61 (externe)
5 35 61 (interne)

SCG - Service du Contrôle de Gestion

Le service du contrôle de gestion est chargé du suivi des crédits de rémunération et des emplois de Budgets opérationnels de programme académiques (BOPA) et régional en ce qui concerne les moyens des services déconcentrés (BOP régional "soutien de la politique de l'éducation nationale"). Il conçoit et développe des outils d'aide au pilotage (tableaux de bord, indicateurs...) pour produire des analyses prospectives aux responsables académiques ou accompagner les services dans les travaux de préparation de rentrée.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice du service contrôle de gestionGOUINAUD Pascale40605 57 57 35 83 (externe)

Contrôle de gestion

MissionsNomBureauN° tèl.
Contrôle de gestion, suivi et pilotage des emplois et de la masse salarialeCINTAS-FLORES Herve40505 35 38 50 52 (externe)
5 8052 (interne)

DGEP - Direction de la gestion de l’enseignement privé

Localisation: Tour de Sèze, 8ème étage
La direction de la gestion de l'enseignement privé assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants (contractuels et délégués) des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré. La direction a également en charge l'analyse des besoins et la gestion des moyens attribués aux établissements sous contrat. Elle assure, enfin, le suivi réglementaire des établissements privés hors contrat.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectriceDUBOIS Jany80605 57 57 87 60 (externe)
SecrétariatOM Saran80405 57 57 87 60 (externe)

Bureau DGEP 1 - Gestion des moyens des établissements sous contrat et suivi des établissements hors contrat

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauGROS Mira80905 57 57 38 44 (externe)
38 44 (interne)
Établissements privés hors contrat 1er degré
Suivi du dossier IEF et commissions de recours
MIROU Heloise814 bis05 57 57 35 26 (externe)
35 26 (interne)
Gestion et suivi des établissements Hors Contrat du 2nd degré général et technique.
HAUTESSERRE Stéphanie814 bis05 57 57 87 61 (externe)
87 61 (interne)
RCD remplacement courte durée
Dossiers "notre école faisons là ensemble"
Suivi du BOP 139
BRUGNEAUX Delphine814 bis05 33 74 11 43 (externe)
62143 (interne)

Bureau DGEP 2 - Gestion des maîtres contractuels et délégués des établissements sous contrat du second degré

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauELOLA Florence81005 40 54 71 35 (externe)
7135 (interne)
Adjointe au chef de bureau
Responsable du pôle remplacement
BISSERIEX Marie80805 33 74 11 25 (externe)
62125 (interne)
Gironde ( Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)BOUTANNE Brigitte812 bis05 40 54 71 36 (externe)
71 36 (interne)
Gironde ( Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)LASCOMBES Cecile812 bis05 40 54 71 91 (externe)
71 91 (interne)
Dordogne, Gironde, Landes
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
PAYENCHET Valérie80205 57 57 35 85 (externe)
35 85 (interne)
Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JUNQUA-COUTEIG Magali81205 40 54 71 37 (externe)
71 37 (interne)
Pyrénées-Atlantiques
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JOSEPH-AGATHE Josette80705 57 57 87 73 (externe)
87 73 (interne)
Pyrénées-Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)LABADIE Pascal80705 40 54 71 38 (externe)
71 38 (interne)
Pyrénées Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)TOUSSAINT Philippe80705 40 54 71 71 (externe)
71 71 (interne)
Remplacement et suppléance
Gironde,
(délégués)
LAFOURCADE Camille80105 57 57 38 08 (externe)
38 08 (interne)
Remplacement et suppléance
Dordogne, Pyrénées Atlantiques
(délégués)
JOUVEL Aurelia80105 57 57 87 63 (externe)
87 63 (interne)
Remplacement et suppléance
Lot et Garonne
(délégués)
BISSERIEX Marie80805 33 74 11 25 (externe)
62125 (interne)
Remplacement et suppléance
Landes
(délégués)
MARTZ Emilie80105 57 57 87 62 (externe)
8762 (interne)
Gestion des attestations France Travail BERNARD Nathalie80105 40 54 71 21 (externe)
7121 (interne)

DSM - Direction des structures et des moyens

La direction des structures et des moyens est chargée de l'analyse et du suivi de l'organisation des enseignements dispensés par les établissements scolaires publics du second degré, de la programmation, de la répartition et du suivi des moyens d'enseignement déconcentrés et des moyens en personnels non enseignants, de la gestion des crédits pédagogiques et des fonds sociaux des établissements scolaires.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectricePRÉPOINT Caroline406
Secrétariat de direction GOMEZ Helene40705 57 57 38 41 (externe)

DSM 1 - Bureau des structures, des moyens d’enseignement du second degré public, du CNE, des instances de concertation

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauMOLINA Floreal41705 57 57 87 48 (externe)
Chef de bureau adjoint
- Contribution à l'élaboration du budget et du bilan des moyens enseignants du second degré public
- Expertise réglementaire moyens enseignants
DRISSI Ahmed41005 57 57 38 61 (externe)
- Postes spécifiques
- Décharges
- Gestion des heures académiques et
nationales
- Expertise réglementaire moyens
enseignants
- Dispositifs particuliers
BONHOMME Agnès40905 57 57 87 25 (externe)
- Cartes des formations professionnelles et technologiques, des options linguistiques et non linguistiques, des sections européennes, internationales et sportives
- Commission académique des langues vivantes étrangères
- Conseil académique des langues régionales
- Expertise réglementaire moyens enseignants
- Mise à jour de la base règlementaire des moyens enseignants
DUSSERVAIX Valerie40905 57 57 38 42 (externe)
- Prévision, suivi et analyse des délégations d'emplois et de leurs consommations
- Gestion des emplois :
. Enseignants fonctionnaires stagiaires
. Documentation
. Chefs de travaux
. Psychologues de l'éducation nationale (1er degré)
. Adaptation/Reconversion
. Assistants étrangers
. Postes gagés
- Expertise règlementaire moyens enseignants
DARDE Claire40905 57 57 38 33 (externe)

DSM 2 - Bureau des moyens non enseignants

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauPASQUIER Odile41805 57 57 38 48 (externe)
- Répartition et gestion des moyens en personnel d'inspection, de direction, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale (2nd degré)
- Répartition et gestion des moyens d'assistance éducative (AED surveillance,AP,APS,AED autres missions)
- Gestion des moyens pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
- Classement des établissements
JEANNIN Cynthia40805 57 57 39 15 (externe)
- Répartition et gestion des emplois administratifs,
de laboratoire, médico-sociaux, ITARF
- Gestion des emplois Jeunesse et sport
- Répartition et gestion des crédits de vacation santé sociaux
- Carte des groupements comptables
VALENTIN Clothilde40805 57 57 39 69 (externe)

DSM 3 - Bureau de la gestion financière des crédits pédagogiques, des fonds sociaux, des crédits éducatifs et des moyens du 1er degré public, suivi et analyses budgétaires

MissionsNomBureauN° tèl.
Chargée de gestion administrative et financière

- Élaboration et suivi global du budget des crédits de fonctionnement des BOP 139,141,230.
- Suivi des crédits pédagogiques en EPLE et implantation des moyens (cordées de la réussite,classes et ateliers relais...).
- Suivi et implantation des moyens MLDS.
- Répartition et suivi des crédits éducatifs en EPLE (École Ouverte, Ouvrir l'école aux parents, cités éducatives, CESC, Fonds de vie lycéenne...)
- Suivi des conventions académiques de mise à disposition de personnels.
- Implantation des supports des assistants de langues étrangères.
- Désaffectation du matériel des EPLE (2nd degré public).

FOUQUET Christelle41905 57 57 35 78 (externe)
Chargé de gestion financière et contrôle de gestion

- Répartition et suivi des crédits EPLE:
Fonds sociaux (publics et privés) / Devoirs faits.
- Répartition et suivi des contingents et crédits des AED et AESH.
- Répartition et suivi des heures et IMP du 1er degré public.
- Suivi et implantation des moyen FIA (Fonds Incitation Académique): heures 1er degré et IMP 2nd degré.
- Contribution à l'élaboration du budget des moyens enseignants du 2nd degré public.
- Aide au pilotage budgétaire et appui technique de la direction.
MORINGLANE Nicolas40805 57 57 38 39 (externe)
Contrôleur de gestion
- Suivi des moyens académiques dédiés à la Région Académique Nouvelle Aquitaine (emplois, heures, IMP)
- Aide à la mise en œuvre de RENOIRH sur la partie " moyens"
- Suivi des budgets opérationnels de programme (emplois, heures, IMP)
- Responsable du suivi des budgets reçus et délégués dans SIRHEN délégation

AUBRY-TESSIER Sandra41005 57 57 35 71 (externe)

DAF - Direction des affaires financières

La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation des budgets académiques et de leur exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique région académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et dans la programmation de leurs achats de fournitures et de services.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice
en charge de la programmation des budgets académiques et de leur exécution. Mise en oeuvre de la politique région académique et académique des achats de l'Etat.
ELLEBOODE LEVIVE Hélène81105 40 54 71 81 (externe)
57181 (interne)
Secrétariat de direction
TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
571 81 (interne)
Directrice adjointe des Affaires Financières LAPORTE Corinne81605 59 69 87 10 (externe)
68710 (interne)

DAF 1 - Budget et Programmation

Le bureau intervient dans :

- La programmation et la reprogrammation budgétaires en lien avec le ministère et les services prescripteurs.
- L'installation des crédits et le suivi de l'exécution des budgets de l'académie.
- Le suivi budgétaire des dispositifs et plans spécifiques ministériels.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Coordination des BOP académiques HT2, du BOP 214 Région Académique HT2, du BOP 723 Préfectures
Programmation et suivi budgétaire BOP 139-140-150-723
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP pour l'ensemble des BOP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Suivi budgétaire du Fonds d'Innovation Pédagogique "Notre Ecole Faisons-La Ensemble"
Responsable du contrôle interne financier de la partie HT2 budget et programmation (AGIR)
MARTY Aude827 bis05 40 54 71 18 (externe)
57118 (interne)
Adjoint à la cheffe de bureau
Programmation et suivi budgétaire BOP 214 HT2 et BOP 723
Restitutions budgétaires dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Suivi budgétaire de dépenses spécifiques (fluides-charges locatives-EJ pluriannuels)
SABATÉ Christian827 bis05 40 54 71 11 (externe)
57111 (interne)
Programmation et suivi budgétaire BOP 141 et 230
Restitutions budgétairs dans CHORUS
Compte-rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Suivi de consommation des autorisations d'engagement
Suivi budgétaire des dispositifs PPDJ, SCU et IO 3 ans
CARLES Stephanie827 bis05 40 54 71 19 (externe)
57119 (interne)

DAF 2 - CSP CHORUS (hors déplacements)

Le CSP (centre de services partagés Chorus) assure l'exécution de toute la dépense hors rémunération du rectorat, des DSDEN et des CIO sur l'application Chorus, de l'engagement juridique à l'ordre de payer.
Pour toute question relative à Chorus DT et aux frais de déplacement, merci de contacter le bureau DAF 3.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Correspondante Chorus Applicatif et Habilitations
Suivi des baux
Travaux de fin de gestion
Co-référente CIF CSP Chorus
Immobilisations
N.N. 82505 40 54 71 99 (externe)
57199 (interne)

Engagements juridiques

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable engagements juridiques et des demandes de paiement
Coordination du traitement des engagements juridiques hors marchés : commande publique, subventions, décisions diverses, baux
Validation et clôture des engagements juridiques hors marchés
ESCOUSSE Marie france82005 40 54 71 93 (externe)
57193 (interne)
Responsable engagements juridiques et demandes de paiement
Coordination du traitement des engagements juridiques sur marché
Validation et clôture des engagements
Suivi des services faits sur marché
Immobilisations
Référente Carte Achats de niveau 3
DEBOOSERE Nogouami82305 40 54 71 92 (externe)
57192 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement
ABDEDDINE Fatima81705 40 54 71 90 (externe)
54373 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement et des intérêts moratoires
Appui diverses opérations CSP
GUILERA Romain81705 40 54 71 90 (externe)
54375 (interne)
Gestionnaire des engagements juridiques
Saisie et mise à jour des tiers fournisseurs
Saisie des engagements juridiques
Validation des DP issues d SAXO, ANAGRAM et CHORUS DT
Traitement des rejets DRFIP après paiement
ZUCCARO Laurent81705 40 54 71 90 (externe)
54372 (interne)

Service fait - Loyers

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
Gestion des loyers (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
Service fait présumé : émission des ordres de payer, suivi du plan de contrôle
PLENET Christine81905 40 54 71 94 (externe)
57194 (interne)
Responsable des services faits
Certification et suivi des services faits (rectorat, DSDEN, CIO, Jeunesse et Sports)
Aide à la gestion des loyers
Tenue de la liste des marchés déployés
VETU Christelle817 bis05 40 54 71 95 (externe)
57195 (interne)

DEMANDES DE PAIEMENT ET RECETTES NON FISCALES hors rémunération

MissionsNomBureauN° tèl.
Adjointe à la cheffe de bureau
Responsable des demandes de paiement
Coordination du traitement des demandes de paiement et validation
Co-référente CIF CSP Chorus
Correspondante Chorus Applicatif et habilitations
GADET Elisabeth823 bis05 40 54 71 83 (externe)
57183 (interne)
Gestionnaire / Valideur des demandes de paiement
Saisie des demandes de paiement
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum
d'accueil
Gestion de recettes non fiscales HT2
Ecritures correctives
GADET Helene823 bis05 40 54 71 97 (externe)
57197 (interne)
Gestionnaire / valideur des demandes de paiement
Validation des DP issues de SAXO, ANAGRAM et CHORUS DT
Saisie des demandes de paiement
Paiement des honoraires médicaux HT2 et du service minimum d'accueil
Gestion de recettes non fiscales HT2
Ecritures correctives
LANDRAUD Audrey823 bis05 40 54 71 85 (externe)
57185 (interne)
Gestionnaire des demandes de paiementLAFITSAEB Aisha81705 56 69 38 04 (externe)
63804 (interne)

DAF 3 - Frais de déplacement (Chorus DT), Changements de résidence et subventions aux EPLE

Le bureau assure les missions suivantes :

MOBILITES DES PERSONNELS :
- Validation des frais de déplacement temporaire de l'académie dans l'application Chorus DT et administration de cette application (formation, habilitation, paramétrage, gestion des enveloppes budgétaires) - hors frais de déplacement délégués à la plateforme 47 pour les personnels du 1er degré, la santé scolaire et les CIO ;
- Réservation des transports pour les personnels ayant droit aux congés bonifiés et les mutations dans les DOM

DEPENSES DE PERSONNELS (Titre 2) relatives à certaines rémunérations particulières :
-Instruction des dossiers "capitaux décès"

SUBVENTIONS AUX EPLE : instruction des demandes et notification des crédits pour les achats de matériels adaptés (MADAP), les crédits globalisés et l'assistance éducative.
MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Administrateur CHORUS DT (formation, habilitation, paramétrage, gestion des enveloppes budgétaires)
Validation des frais de déplacement pour les services partagés et des frais de déplacement consécutifs à des convocations de l'Administration centrale
ANDRE Catherine820 bis05 57 57 38 32 (externe)
53832 (interne)
Traitement administratif des demandes de subventions des EPLE : MADAP, crédits globalisés et assistance éducative.
Validation des frais de déplacement des programmes 214 (réunions d'initiative académique) et 172.
JUNCAL Alexia81305 35 38 50 68 (externe)
58068 (interne)
Validation des frais de déplacement des corps d'inspection du second degré - EMS - RH de proximité et autres frais de déplacement.
ETCHEGARAY-BALUTO Fabienne81805 57 57 87 05 (externe)
58705 (interne)
Responsable du traitement des dossiers frais de changement de résidence (IFCR)
Congés bonifiés
Capitaux décès
Validation des frais de déplacement du programme 0230
MAGNAN Karine81305 35 38 50 57 (externe)
58057 (interne)
Pôle subventions : subventions MADAP, crédits globalisés et NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble)THION Frederic82105 35 38 50 67 (externe)
58067 (interne)

DAF 4 - Bureau de l'achat et de la commande publique

Le bureau est chargé du recensement académique des achats.

Il assure l'assistance aux services prescripteurs en matière d'achats, notamment dans le cadre de l'exécution des marchés publics.

Le bureau valide les demandes d'achat des services prescripteurs académiques (DSDEN, CIO et directions du rectorat) et région académique (DRAJES & DRARI)en lien avec le bureau DAF 1 Budget et Programmation.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Référent académique des achats
Responsable cartes achats
UTECHT Elie82705 40 54 71 88 (externe)
57188 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services.

Référente pour les services prescripteurs suivants : DSDEN, DRAJES, DAEMI, SRAREIC & DRARI.
CHAPRON Maria82705 40 54 71 33 (externe)
57133 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services.

Référente pour les services prescripteurs suivants : DGR, SAIO, CIO, SARH, DANE, DCVSAJ & DSM.
JOIE Marielle82705 40 54 71 84 (externe)
57184 (interne)
Validation des demandes d'achat des directions et services. Référente pour les services prescripteurs suivants : EAFC, DEC, DAAC, DSI.MARTZ Emilie82763823 (interne)

DEC - Direction des examens et concours

La direction des examens organise des épreuves et élabore des sujets pour les examens gérés au plan académique (baccalauréat général, technologique et professionnel, brevet de technicien et brevet de technicien supérieur, mentions complémentaires de niveau IV, certificats d'aptitude professionnelle, brevets d'études professionnelles, mentions complémentaires de niveau V et brevets professionnels, DNB, CFG, EPS, DELF, certification en langues), les examens de l'éducation spécialisée ainsi que les diplômes comptables supérieurs, les concours enseignants, administratifs... Elle organise la session de VAE des différents examens professionnels.
Par ailleurs, elle assure le suivi du budget et la liquidation des dépenses liées aux frais d'examens et concours.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirecteurHARMEL Olivier
Directrice adjointeBRANEYRE Emilie11605 57 57 39 26 (externe)
Assistante de directionGAUDUCHEAU Mariloli10205 57 57 39 33 (externe)
Correspondant fonctionnel OCEAN, IMAGIN, CYCLADES
Dématérialisation des corrections tous examens
DULIN Jean-Pierre11005 57 57 38 11 (externe)
Correspondant fonctionnel OCEAN, IMAGIN, CYCLADES
Dématérialisation des corrections tous examens
VELEZ Christophe11005 57 57 39 31 (externe)
Correspondant fonctionnel OCEAN, IMAGIN, CYCLADES
Dématérialisation des corrections tous examens
ROVIRA Sebastien11005 57 57 35 39 (externe)

CTH - CELLULE TRANSVERSALE HANDICAP (CTH)

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de la cellule transversale handicapGALLIER Marion11805 57 57 87 92 (externe)
Référente CTH-AEP
Aménagements d'épreuves des examens
VIDAL Pauline10505 57 57 35 02 (externe)
Aménagements d'épreuves des examensRANQUE Mathilde10505 57 57 35 42 (externe)
Aménagements d'épreuves des examensN.N. 10554491 (interne)

DEC 1 - Baccalauréat général – Baccalauréat technologique – Epreuves anticipées baccalauréat général et baccalauréat technologique – Organisation des examens à l'étranger – Liquidation des frais d’examen

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauNEDJAR Muriel12705 57 57 39 27 (externe)
Adjoint à la cheffe de bureau
Gestion des établissements et des candidats du département 33 et des établissements hors contrat
Organisation Sciences de l'Ingénieur / Bac STI2D
PANNIER-LEONARD Quentin12805 57 57 39 35 (externe)
Gestion des établissements et des candidats du département 64
Organisation Lettres, Arts et Philosophie / Bac STD2A et S2TMD
FAYEMENDY Sylvanna12905 57 57 35 24 (externe)
Gestion des établissements et des candidats du département 64
Organisation Lettres, Arts et Philosophie / Bac STD2A et S2TMD
GENTET Vanessa12905 57 57 87 23 (externe)
Gestion des établissements et des candidats des départements 24, 40 et 47 et du CNED
Organisation Langues vivantes, sciences économiques et sociales / Bac STMG
Référente BFI et bacs binationaux
CAUVIN Diane12605 57 57 39 24 (externe)
Gestion des établissements et des candidats des départements 24, 40 et 47
Organisation : Langues vivantes, sciences économiques et sociales / Bac STMG
ROLLIN Heloise12605 57 57 39 36 (externe)
Gestion des établissements et des candidats du département 33
Organisation : Physique-Chimie / Bac ST2S, STL, STHR
CIANTAR Julie13005 57 57 39 67 (externe)
Gestion des établissements et des candidats du département 33
Organisation Mathématiques, NSI, EPPCS
TAUZIN Pauline13005 57 57 39 28 (externe)
Gestion des établissements et des candidats du département 33
Organisation Biologie-écologie, SVT, HGGSP
JOFFRE Annabelle13005 57 57 87 22 (externe)
Référente organisation des examens BCG et BTN des centres à l'étranger et aménagements d'épreuves zone AMLANORD et MAROC
ce.centres-etrangers@ac-bordeaux.fr
LEIPOLD Céline13005 57 57 39 07 (externe)

DEC 2 - Brevets de technicien supérieur - Diplôme Expert Auto - Diplômes comptables supérieurs - Education spécialisée - VAE - Liquidation des frais d'examen

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
DESMETTRE Caroline12405 57 57 87 88 (externe)
Adjointe à la cheffe de bureau
BTS
Education spécialisée (DEME, DEES, DEETS)
ce.educspe@ac-bordeaux.fr
LAUGA Tiphaine13205 57 57 39 49 (externe)
BTSCONNIN Catherine13305 57 57 39 29 (externe)
BTS - DNMADE - DTS IMRTCHATEAU Murielle13305 57 57 39 37 (externe)
BTS BALBASTRE Emlyne13405 57 57 39 32 (externe)
BTSMAZIERES Céline13305 57 57 39 30 (externe)
BTSEL-HABR Elodie13405 57 57 38 37 (externe)
BTS - DECESFTACHOIRES Nathalie13405 57 57 38 91 (externe)
Diplômes comptables (DCG et DSCG)
ce.dcs@ac-bordeaux.fr
DEA
HUCHANT Emilie13205 57 57 35 88 (externe)
Diplômes comptables (DCG et DSCG)
ce.dcs@ac-bordeaux.fr
Education spécialisée (DEME, DEES, DEETS)
ce.educspe@ac-bordeaux.fr
ROBIN Ivan13205 57 57 39 95 (externe)

DEC 3 - Baccalauréats professionnels – CAP – BP – CS de niveau 3 et 4 – BIA – CAEA – BIMer – CAEIMer – DTMS – BMA – VAE – Liquidation des frais d’examen

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau MANDEMENT Jean-Claude11505 57 57 87 66 (externe)
Adjointe au chef de bureau
Référente Cyclades pour les examens professionnels de niveau 3 et 4
Référente sur les opérations de fin de session
Gestionnaire de l'ARI (Attestation de Réussite Intermédiaire)
CADUSSEAU Adeline11305 57 57 87 82 (externe)
Industrie, propreté et recyclageAUDRIX Corinne10905 57 57 87 68 (externe)
Tourisme, hôtellerie, restauration (cuisine...)BIBEYRAN Helene11205 57 57 39 92 (externe)
Alimentation (pâtissier, boulanger, boucher, charcutier...)FERRIERE Caroline11105 57 57 87 76 (externe)
Electrotechnique, électronique, électricité, informatiqueGARANGER Marina11205 57 57 87 16 (externe)
Transport, logistique, fleuriste, prothèse dentaire, optique, pharmacie, métiers de la mode et du cuir, entretien du textileGNING Khady10905 35 38 50 66 (externe)
5 80 66 (interne)
Commerce, vente, accueil, administratif, sécurité
HAMADI Farid10805 57 57 87 79 (externe)
Métiers d'art
Transferts interacadémiques
BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique), BIMER (Brevet d'Initiation à la Mer), CAEIMER (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer)
LARRANDABURU Mathilde10805 57 57 39 51 (externe)
Référente épreuves orales de langues vivantes (dont section européenne), référente Imagin pour les examens professionnels de niveau 3 et 4 (hors partie financière)
LAVIGNAC Catherine11305 57 57 87 81 (externe)
Coiffure, esthétique LEGRAND Hélène11405 57 57 87 74 (externe)
CAP Accompagnement éducatif petite enfance
Sanitaire et social, médico-social
LESTRADE Sandrine11405 57 57 39 93 (externe)
Automobile et matériels agricolesLEU Karine10805 57 57 39 83 (externe)
Référente chef d'oeuvre, épreuve de contrôle, BCP/BP mathématiques-sciences, CAP oral de français-histoire-géographieMANON Sylvia11305 57 57 87 89 (externe)
VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour les examens professionnels de niveau 3 et 4
Conduite routière (session normale)
Référente transport des copies (GEODIS)
MARTIN-CAVALIE Mathilde11105 57 57 87 69 (externe)
Bâtiment : gros-oeuvre et second-oeuvre
Référente Imagin pour les examens professionnels de niveau 3 et 4 (partie financière)
RENOU Rachel10905 57 57 35 94 (externe)
Bois et dérivés, travail des métaux, BMA (Brevet des Métiers d'Art), DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle)SUEUR Melanie11205 57 57 87 67 (externe)
Référente épreuves écritesVIGNES-PERALDI Alice11105 57 57 87 80 (externe)

DEC 4 - Bureau des concours et certifications – Liquidation des frais de concours

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauDIOUF Mame12205 57 57 39 23 (externe)
Adjoint au chef de bureauN.N. 12305 57 57 39 50 (externe)
Référente Pôle concours du 2d degré BOMPY Naima13705 57 57 87 95 (externe)
Pôle concours du 2d degréGAFSI Aurelia13705 56 69 38 57 (externe)
63857 (interne)
Pôle concours du 2d degréDARDERES Lea13605 57 57 39 52 (externe)
Pôle concours 1er degré et concours d'encadrement
Référente Pôle concours 1er degré et concours d'encadrement
BINET-BANLIAT Christine13605 57 57 35 70 (externe)
Pôle concours 1er degré et concours d'encadrementPUJOL Fabien13605 57 57 35 98 (externe)
Pôle concours administratifs, Jeunesse et Sport, Centres Services Partagés (CSP)
Référente du pôle concours administratifs, Jeunesse et Sport, Centres Services Partagés (CSP)
RINALDO Diana13505 57 57 35 87 (externe)
Pôle concours administratifs, Jeunesse et Sport et Centres Services Partagés (CSP)
SENTURK Leila-marie13505 57 57 87 35 (externe)
Pôle certifications et Concours d'Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation (ITRF)
Certification Complémentaire, CAFFA, CAPPEI, CPLDS et concours ITRF
FERIOT Valerie13505 57 57 39 25 (externe)
Concours Grandes Écoles, CRPE, surveillants, oraux d'admission uniquement gérés par DEC4LARTIGAU Alice13644 49 (interne)

DEC 5 - Sujets d’examen et concours

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauBARBIER Karine51105 57 57 39 22 (externe)
Adjointe à la cheffe de bureau
Référente expédition centres étrangers
Référente sujets adaptés DEC 5
Référente valise diplomatique
Référente papeterie bureau
Sujets concours
DOLLOIS Karine50705 57 57 39 34 (externe)
Référente du pôle général, technologique et supérieur
Gestionnaire sujets des examens professionnels (BCP, BP, CAP, MC)
Secteurs électricité, électronique, chimie, énergie, maintenance, social
Référente logistique et informatique
Référente expédition métropole
MAGNE-MASSICOT Alix50805 57 57 87 71 (externe)
Gestionnaire sujets pôle général, technologique et supérieur
Gestionnaire sujets du baccalauréat général et technologique (métropole et centres étrangers)
Sujets des individuels
Référente centres étrangers pôle général
JOURDAN Delphine50605 57 57 87 13 (externe)
Gestionnaire sujets pôle général, technologique et supérieur
Gestionnaire sujets du DNB (métropole et centres étrangers) - BTS - BCG
PANG Xiyu50605 57 57 87 52 (externe)
Gestionnaire sujets pôle général, technologique et supérieur
Gestionnaire sujets du DNB (métropole et centres étrangers) - BTS - BCG
PENALVA Sébastien50605 57 57 87 52 (externe)
Gestionnaire sujets pôle général, technologique et supérieur
Gestionnaire sujets BTS - BCG - CGL
GARAT Miren50605 57 57 87 54 (externe)
Référent des examens professionnels, aménagements et expéditions secteurs professionnels
Sujets des examens professionnels (BCP, BP, CAP, MC, BMA)
Gestionnaire sujets secteurs bois, ameublement, métaux, arts, mécanique
Domaines généraux CAP, BP, BCP
Référent applications métiers
Référent expédition métropole
ADAM Aurelien50705 57 57 87 49 (externe)
Gestionnaire sujets des examens professionnels (BCP, BP, CAP, MC)
Secteurs bâtiments, travaux publics, santé, transports
Domaines généraux CAP, BP, BCP
BIA/CAEA et BIMER CAEMER
PEDIE Karen51005 57 57 39 21 (externe)
Gestionnaire sujets des examens professionnels (BCP, BP, CAP, MC, DTMS)
Secteurs coiffure, esthétique, textile, sécurité et alimentation
Certifications en langues vivantes, DELF, DEME/DEES
HUYARD Caroline51005 57 57 39 53 (externe)
Gestionnaire sujets des examens professionnels (BCP, BP, CAP, MC)
Gestionnaire CGM
Secteurs restauration/hôtellerie, informatique, SN, tertiaire, prothésiste dentaire et optique, industries graphiques, hygiène et menuisier
Gestionnaire sujets DEA, DECESF, DCG, DSCG, CRFPA et CFG
HAMZI Yazid50805 57 57 38 67 (externe)

DEC 6 - Affaires générales, financières - Organisation des épreuves d'EPS

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
Relais CIC

ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr

ROZO Isabelle10405 57 57 87 45 (externe)
Adjointe à la cheffe de bureau

Référente gestion dépenses fonctionnelles (commandes, factures, subventions, locations salles)
Gestion transport copies d'examens et matériel centre- GEODIS
Gestion matériel et fournitures
Référente gestion Indemnités de Chefs de Centre ICC

ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr
LAVIGNAC Florence10305 57 57 35 67 (externe)
Gestion dépenses fonctionnelles (commandes, factures, subventions, locations salles)
Gestion transport copies d'examens et matériel centre- GEODIS
Gestion matériel et fournitures
Gestion Indemnités de Chefs de Centre ICC

ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr
DEVENDEVILLE Caroline10305 57 57 38 87 (externe)
Référente des épreuves de l'Education Physique et Sportive (EPS), épreuves obligatoires et haut niveau. (BGT, BCP et CAP).
Référente sur la gestion des attestations de réussite/relevés de notes/diplômes


ce.dec-eps@ac-bordeaux.fr
CHOUVALOV Catherine10105 57 57 87 83 (externe)
Gestion du paiement de frais de mission des jurys et surveillants (IMAGIN)
Gestion des attestations Pôle emploi


ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr
GAUDUCHEAU Mariloli10205 57 57 87 17 (externe)
Diplômes/Relevés de notes/archives


ce.dec6@ac-bordeaux.fr
RAND Benjamin10105 57 57 38 68 (externe)
Diplômes/archives
Référente tri courriers DEC

ce.dec6@ac-bordeaux.fr
RUF Blandine1015 4420 (interne)

DEC 7 - Diplôme National du Brevet - Certificat de Formation Générale (CFG) - DELF - Certifications en langues - Concours lycéens - Liquidation des frais d'examen

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureau
GALLIER Marion11805 57 57 87 92 (externe)

DNB, CFG, DELF, Certifications en langues, CGM, CGL, Olympiades

ce.dnb@ac-bordeaux.fr (pour le DNB)
ce.cfg@ac-bordeaux.fr (pour le CFG)
ce.delf@ac-bordeaux.fr (pour le DELF)
ce.certilang@ac-bordeaux.fr (pour les certifications en langue)
ce.concourslyceens@ac-bordeaux.fr (pour les CGM-CGL-Olympiades)
MissionsNomBureauN° tèl.
Adjointe à la cheffe de bureau
Référente DNB Métropole - gestion du département 64
Référente handicap du DNB
DELF - gestion du département 24
DELIGEY Florence10705 35 38 50 50 (externe)
5 80 50 (interne)
DNB métropole - gestion du département 33
Référent DNB centres étrangers - Maroc & Amérique Latine
AMADO-CAMARGO Jose10705 35 38 50 49 (externe)
5 80 49 (interne)
DNB métropole - gestion des départements 24/40/47
DNB centres étrangers - Gestion DNB Maroc
Référente CGL
FABABU Ingrid10705 57 57 87 96 (externe)
Référente DELF - gestion des départements 33/40/47/64
CGM toutes spécialités dont pilotage spécialité COIFFURE

ABLONET Christel10605 57 57 38 15 (externe)
5 38 15 (interne)
Référente CFG - gestion des départements 24/33/47/64
Référente Certifications en langues (anglais-allemand-espagnol) - gestion anglais - allemand
Référente Olympiades de mathématiques - gestion des départements 24/33/64
BEZEMONT Marylis11905 57 57 87 94 (externe)
CFG - gestion du département 40
Certifications en langues - gestion " Espagnol "
Olympiades de mathématiques - gestion des départements 40 et 47
VIDAL Pauline10505 57 57 35 02 (externe)

Contrôle interne

Le Contrôle Interne Comptable recouvre l'ensemble des dispositifs organisés, formalisés et permanents, mis en œuvre par l'ensemble des acteurs pour maîtriser le fonctionnement des activités financières de l'État et donner une assurance raisonnable sur la qualité des comptes. Il a pour objet la maîtrise des risques afférents depuis le fait générateur jusqu'à son dénouement comptable.
MissionsNomBureauN° tèl.
Référent promoteur académique du contrôle interneSALSMANN Frederique

Contrôle Interne comptable / processus rémunérations et hors rémunérations

MissionsNomBureauN° tèl.
Référent technique contrôle interne comptable T2 et HT2PELLETIER Pierre60405 57 57 35 72 (externe)
Adjoint au référent technique contrôle interne (T2 et HT2)
Correspondant technique G2P (T2 et HT2)
BORDELAIS Sophie61405 57 57 35 45 (externe)