DAF - Direction des affaires financières

Téléphone: 05 40 54 71 81
Télécopie: 05 40 54 71 87
La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation du budget académique et de son exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et pour la prévision des achats de fournitures et de services.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectriceZOU-PERY Frederique81105 40 54 71 81 (externe)
Secrétariat
TILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
71 81 (interne)
Directrice adjointeDESSANE Michèle-Claire81605 40 54 71 14 (externe)
7114 (interne)

DAF 1 - Budget et Programmation

Le bureau intervient dans :

- La préparation, l'installation et le suivi de l'exécution du budget de l'académie. Il informe l'ensemble des services prescripteurs.
- La gestion financière et suivi du budget des CIO, des DSDEN et des service du rectorat.
- La gestion du programme 724 des DSDEN et du rectorat en lien avec les préfectures.
- Les recettes non fiscales HT2.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau

Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique (BOP139 - 140 - 150 -172)
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Gestion des recettes non fiscales HT2
Coordination du suivi du BOP 724 avec les préfectures
MARTY Aude827 bis05 40 54 71 18 (externe)
7118 (interne)
Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique (BOP 214 - référente)
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et à la DRFIP
Gestion des recettes non fiscales HT2
MORANT-JOURDAIN Annie827 bis05 40 54 71 11 (externe)
7111 (interne)
Gestion de la programmation budgétaire
Elaboration et suivi du budget académique (BOP 141 - 230)
Restitutions budgétaires dans chorus
Compte rendu de gestion avec le ministère et la DRFIP
Gestion des recettes non fiscales HT2 (référente)
CARLES Stephanie827 bis05 40 54 71 19 (externe)
7119 (interne)
Gestion financière et suivi budgétaire des CIO de l'académie
Taxe d'apprentissage CIO
Gestion financière et suivi budgétaire des services du rectorat : DGR -DAAC - DAREIC sur le BOP 214 et 724
Validation commandes sur les marchés
BOUTARRAHA Aicha82705 40 54 71 84 (externe)
7184 (interne)
Gestion financière et suivi budgétaire des 5 DSDEN de l'académie sur le BOP 140 - 214 - 230 et 724
Suivi des paiements cartes achats
Validations des commandes sur les marchés
RODRIGUES Elisabeth82705 40 54 71 88 (externe)
7188 (interne)

DAF 2 - CSP CHORUS

Le CSP (centre de services partagés Chorus) assure l'exécution de toute la dépense hors rémunération du rectorat, des DSDEN et des CIO sur l'application Chorus, de l'engagement juridique à l'ordre de payer.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Correspondante Chorus applicatif et habilitations
Écritures correctives
PHILIPPON Karine82505 40 54 71 99 (externe)
7199 (interne)

Pôle Engagements juridiques (hors marchés formalisés)

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable engagements juridiques commandes et subventions
ESCOUSSE Marie france82005 40 54 71 93 (externe)
7193 (interne)
Gestionnaire tiers et engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement
BOURIT Pierrette81705 40 54 71 90 (externe)
4372 (interne)
Gestionnaire tiers et engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement
ROUILLARD Marlene81705 40 54 71 90 (externe)
4375 (interne)
Gestionnaire tiers et engagements juridiques
Traitement des rejets DRFIP après paiement
LAPEYRE Marilyn81705 40 54 71 90 (externe)
4373 (interne)
Gestionnaire tiers et engagements juridiquesDESCAZEAUX Nadine817 bis05 40 54 71 95 (externe)
7195 (interne)

Pôle Service fait

MissionsNomBureauN° tèl.
Service fait (DSDEN, CIO)
Suivi des loyers
PLENET Christine81905 40 54 71 94 (externe)
7194 (interne)
Service fait (DSDEN, CIO)
Suivi des loyers
DESCAZEAUX Nadine817 bis05 40 54 71 95 (externe)
7195 (interne)
Service fait (services du rectorat)
Suivi des loyers
PEREIRA Nathalie82105 40 54 71 86 (externe)
71 86 (interne)

Pôle Demandes de paiement (hors SFACT) - Changements de résidence

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable demandes de paiement
Changements de résidence
GADET Elisabeth823 bis05 40 54 71 83 (externe)
7183 (interne)
Gestionnaire demandes de paiement
Changements de résidence
GADET Helene823 bis05 40 54 71 97 (externe)
7197 (interne)
Gestionnaire demandes de paiement
Changements de résidence
PUIG Valerie823 bis05 40 54 71 85 (externe)
7185 (interne)

Cellule EJ et SF sur marchés formalisés

MissionsNomBureauN° tèl.
Responsable cellule
Validation des EJ et DP de la DCP
DEBOOSERE Nogouami82305 40 54 71 92 (externe)
7192 (interne)
Gestionnaire Engagements juridiques et service faitPEREIRA Nathalie81605 40 54 71 86 (externe)
7186 (interne)

DAF 3 - Frais de déplacement et subventions aux EPLE

Le bureau intervient dans la gestion des dossiers suivants :
- Congés bonifiés, indemnité d'éloignement.
- Subventions pour l'achat des matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap.
- Assistance éducative : élaboration du budget, délégations de crédits, tableaux de bord et enquêtes ministérielles.
- CHORUS : validation des applications métiers (Chorus-DT, ANAGRAM et SAXO).
- Capitaux décès.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau
Frais de déplacement (services partagés)
Assistance éducative
Congés bonifiés
ISE Mayotte
Capitaux décès
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
ANDRE Catherine820 bis05 57 57 38 32 (externe)
3832 (interne)
Frais de déplacement
Titres de transport
Ordre de mission et validation des déplacements à l'initiative de l'administration centrale
LECOMTE-DERRIANO Angeline81805 57 57 87 05 (externe)
8705 (interne)
Frais de déplacement
Titres de transport
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
PINSON Maryse81305 57 57 38 00 (externe)
4370 (interne)
Frais de déplacement
Assistance éducative
Attribution des subventions pour l'achat de matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré
TOCANNE Anne80905 57 57 38 00 (externe)
4371 (interne)
Secrétariat des dossiers d'attribution des subventions pour l'achat des matériels adaptés pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degréTILLAUD Corinne81505 40 54 71 81 (externe)
7181 (interne)

DAF 4 - Bureau de l'achat et de la commande publique

Le bureau est chargé du recensement académique des besoins, de la planification des achats et des procédures de consultation et assure l'assistance aux services prescripteurs en matière d'achats, notamment dans le cadre de l'exécution des marchés publics.
Le bureau est également chargé des relations avec le SGAR (MRA) en matière d'achats pour l'académie.
MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureau achats et commande publique
Correspondante achats pour le SGAR 33
Acheteur économique
Assistance aux services prescripteurs, diffusion de l'information, passation et suivi des marchés publics
Traitement des litiges avec les fournisseurs
ANTHONIOZ Francoise71605 57 57 38 59 (externe)
3859 (interne)