Pôle de l’organisation scolaire et à l'aide au pilotage

Le pôle de l'organisation scolaire et à l'aide au pilotage contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et académiques (1er degré - 2nd degré - Enseignement supérieur).

Le pôle est constitué de 5 directions qui interviennent dans des secteurs stratégiques :

- La direction des études et de la prospective produit notamment des études et les prospectives nécessaires au pilotage académique (notamment le projet de l'Académie).

- Deux directions interviennent dans les domaines de l'enseignement supérieur :
la direction de l'enseignement supérieur du contrôle interne et de gestion est chargée du suivi des établissements d'enseignement
supérieur dans tous ses aspects (vie étudiante, contrôle budgétaire et de légalité...),
la direction des constructions et du patrimoine prend en charge la programmation des opérations de construction pour l'enseignement supérieur (CPER - opération Campus...).

- Enfin, la gestion et le suivi des structures, les moyens en emplois, en heures et en crédits des établissements scolaires du 2nd degré, l'élaboration de la carte des options et des formations professionnelles et technologiques sont assurées par la direction des structures et des moyens pour le public et la direction de l'enseignement privé, pour le privé. Cette direction gère également les
professeurs intervenant dans ces établissements et leur remplacement.
MissionsNomBureauN° tèl.
Secrétaire général adjoint délégué à l'organisation scolaire et à l'aide au pilotageTANGUY Steven
Secrétariat
ALTINSOY Suzanne05 57 57 35 65 (externe)

DEP - Direction des études et de la prospective

Cette direction a pour mission d'alimenter les systèmes d'information statistiques nationaux et académiques, de participer au développement des outils du pilotage opérationnel académique, de produire les études et les prospectives nécessaires au pilotage stratégique académique.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirecteurDUCLOS Marc40405 57 57 39 89 (externe)
39 89 (interne)
Secrétariat, PAO,
Correspondante des enquêtes ORQUESTRA,et gestion RAMSESE
ROY Nathalie40305 57 57 39 99 (externe)
39 99 (interne)
Correspondant académique SIG, Enseignement supérieur et second degré privé hors contratSAUVAITRE-BUHERNE Olivier40205 57 57 39 94 (externe)
39 94 (interne)
Gestion base des nomenclatures, base élèves, apprentissageGONZALEZ Flavio40305 57 57 87 36 (externe)
Administratrice APAE, Examens, Évaluations, IndicateursLAFARGUE Cécile40205 57 57 87 24 (externe)
87 24 (interne)
Études premier et second degré - Prévisions d'effectifs d'élèvesMOUHALI Karim40105 57 57 35 63 (externe)
35 63 (interne)
Études second degré et insertion professionnelle, apprentissagePEREIRA-BATISTA Sophie40105 57 57 87 37 (externe)
87 37 (interne)

SCG - Service du Contrôle de Gestion

Le service du contrôle de gestion est chargé du suivi des crédits de rémunération et des emplois de Budgets opérationnels de programme académiques (BOPA) et régional en ce qui concerne les moyens des services déconcentrés (BOP régional "soutien de la politique de l'éducation nationale"). Il conçoit et développe des outils d'aide au pilotage (tableaux de bord, indicateurs...) pour produire des analyses prospectives aux responsables académiques ou accompagner les services dans les travaux de préparation de rentrée.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directrice du service contrôle de gestionGOUINAUD Pascale40605 57 57 35 83 (externe)

Contrôle de gestion

MissionsNomBureauN° tèl.
Contrôle de gestion, suivi et pilotage des emplois et de la masse salarialeCINTAS-FLORES Herve40505 35 38 50 52 (externe)
5 8052 (interne)

DGEP - Direction de la gestion de l’enseignement privé

Localisation: Tour de Sèze, 8ème étage
La direction de la gestion de l'enseignement privé assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants (contractuels et délégués) des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré. La direction a également en charge l'analyse des besoins et la gestion des moyens attribués aux établissements sous contrat. Elle assure, enfin, le suivi réglementaire des établissements privés hors contrat.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectriceDUBOIS Jany80605 57 57 87 60 (externe)
SecrétariatOM Saran80405 57 57 87 60 (externe)
Directeur adjointNORMAND Bernard810

Bureau DGEP 1 - Gestion des moyens des établissements sous contrat et suivi des établissements hors contrat

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauGROS Mira80905 57 57 38 44 (externe)
38 44 (interne)
Établissements privés hors contrat 1er degré
Suivi du dossier IEF et commissions de recours
MIROU Heloise814 bis05 57 57 35 26 (externe)
35 26 (interne)
Gestion et suivi des établissements Hors Contrat du 2nd degré général et technique.
HAUTESSERRE Stéphanie814 bis05 57 57 87 61 (externe)
87 61 (interne)
RCD remplacement courte durée
Dossiers "notre école faisons là ensemble"
Suivi du BOP 139
BORDIN Tanya814 bis05 33 74 11 43 (externe)
62143 (interne)

Bureau DGEP 2 - Gestion des maîtres contractuels et délégués des établissements sous contrat du second degré

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauNORMAND Bernard81005 40 54 71 35 (externe)
71 35 (interne)
Adjointe au chef de bureau
Responsable du pôle remplacement
BISSERIEX Marie80805 33 74 11 25 (externe)
62125 (interne)
Gironde ( Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)BOUTANNE Brigitte812 bis05 40 54 71 36 (externe)
71 36 (interne)
Gironde ( Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)PERRET Camille812 bis05 40 54 71 91 (externe)
71 91 (interne)
Gironde ( Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)LASCOMBES Cecile812 bis05 40 54 71 91 (externe)
71 91 (interne)
Dordogne, Gironde, Landes
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
PAYENCHET Valérie80205 57 57 35 85 (externe)
35 85 (interne)
Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JUNQUA-COUTEIG Magali81205 40 54 71 37 (externe)
71 37 (interne)
Pyrénées-Atlantiques
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JOSEPH-AGATHE Josette80705 57 57 87 73 (externe)
87 73 (interne)
Pyrénées-Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)LABADIE Pascal80705 40 54 71 38 (externe)
71 38 (interne)
Pyrénées Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)TOUSSAINT Philippe80705 40 54 71 71 (externe)
71 71 (interne)
Remplacement et suppléance
Gironde, Landes
(délégués)
LAFOURCADE Camille80105 57 57 38 08 (externe)
38 08 (interne)
Remplacement et suppléance
Dordogne,Lot-et-Garonne,Pyrénées Atlantiques
(délégués)
JOUVEL Aurelia80105 57 57 87 63 (externe)
87 63 (interne)
Gestion des attestations pôle emploi - Calcul de l'indemnité de fin de contratMARTZ Emilie80105 57 57 87 62 (externe)
8762 (interne)
Gestion des attestations pôle emploi - Calcul de l'indemnité de fin de contratGRANDJEAN Pascal801

DSM - Direction des structures et des moyens

La direction des structures et des moyens est chargée de l'analyse et du suivi de l'organisation des enseignements dispensés par les établissements scolaires publics du second degré, de la programmation, de la répartition et du suivi des moyens d'enseignement déconcentrés et des moyens en personnels non enseignants, de la gestion des crédits pédagogiques et des fonds sociaux des établissements scolaires.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectricePRÉPOINT Caroline407
Secrétariat de direction GOMEZ Helene40905 57 57 38 41 (externe)

DSM 1 - Bureau des structures, des moyens d’enseignement du second degré public, du CNE, des instances de concertation

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauMOLINA Floreal41705 57 57 87 48 (externe)
Chef de bureau adjoint
- Contribution à l'élaboration du budget et du bilan des moyens enseignants du second degré public
- Expertise réglementaire moyens enseignants
DRISSI Ahmed41005 57 57 38 61 (externe)
- Postes spécifiques
- Décharges
- Gestion des heures académiques et
nationales
- Expertise réglementaire moyens
enseignants
- Dispositifs particuliers
BONHOMME Agnès41105 57 57 87 25 (externe)
- Cartes des formations professionnelles et technologiques, des options linguistiques et non linguistiques, des sections européennes, internationales et sportives
- Commission académique des langues vivantes étrangères
- Conseil académique des langues régionales
- Expertise réglementaire moyens enseignants
- Mise à jour de la base règlementaire des moyens enseignants
DUSSERVAIX Valerie41105 57 57 38 42 (externe)
- Prévision, suivi et analyse des délégations d'emplois et de leurs consommations
- Gestion des emplois :
. Enseignants fonctionnaires stagiaires
. Documentation
. Chefs de travaux
. Psychologues de l'éducation nationale (1er degré)
. Adaptation/Reconversion
. Assistants étrangers
. Postes gagés
- Expertise règlementaire moyens enseignants
DARDE Claire41105 57 57 38 33 (externe)

DSM 2 - Bureau des moyens non enseignants

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauPASQUIER Odile41805 57 57 38 48 (externe)
- Répartition et gestion des moyens en personnel d'inspection, de direction, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale (2nd degré)
- Répartition et gestion des moyens d'assistance éducative (AED surveillance,AP,APS,AED autres missions)
- Gestion des moyens pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
- Classement des établissements
TERRASSIN Kevin40805 57 57 39 15 (externe)
- Répartition et gestion des emplois administratifs,
de laboratoire, médico-sociaux, ITARF
- Gestion des emplois Jeunesse et sport
- Répartition et gestion des crédits de vacation santé sociaux
- Carte des groupements comptables
VALENTIN Clothilde40805 57 57 39 69 (externe)

DSM 3 - Bureau de la gestion financière des crédits pédagogiques, des fonds sociaux, des crédits éducatifs et des moyens du 1er degré public, suivi et analyses budgétaires

MissionsNomBureauN° tèl.
Chargée de gestion administrative et financière

- Élaboration et suivi global du budget des crédits de fonctionnement des BOP 139,141,230.
- Suivi des crédits pédagogiques en EPLE et implantation des moyens (cordées de la réussite,classes et ateliers relais...).
- Suivi et implantation des moyens MLDS.
- Répartition et suivi des crédits éducatifs en EPLE (École Ouverte, Ouvrir l'école aux parents, cités éducatives, CESC, Fonds de vie lycéenne...)
- Suivi des conventions académiques de mise à disposition de personnels.
- Implantation des supports des assistants de langues étrangères.
- Désaffectation du matériel des EPLE (2nd degré public).

FOUQUET Christelle41905 57 57 35 78 (externe)
Chargé de gestion financière et contrôle de gestion

- Répartition et suivi des crédits EPLE:
Fonds sociaux (publics et privés) / Devoirs faits.
- Répartition et suivi des contingents et crédits des AED et AESH.
- Répartition et suivi des heures et IMP du 1er degré public.
- Suivi et implantation des moyen FIA (Fonds Incitation Académique): heures 1er degré et IMP 2nd degré.
- Contribution à l'élaboration du budget des moyens enseignants du 2nd degré public.
- Aide au pilotage budgétaire et appui technique de la direction.
MORINGLANE Nicolas40805 57 57 38 39 (externe)
Contrôleur de gestion
- Suivi des moyens académiques dédiés à la Région Académique Nouvelle Aquitaine (emplois, heures, IMP)
- Aide à la mise en œuvre de RENOIRH sur la partie " moyens"
- Suivi des budgets opérationnels de programme (emplois, heures, IMP)
- Responsable du suivi des budgets reçus et délégués dans SIRHEN délégation

AUBRY-TESSIER Sandra41005 57 57 35 71 (externe)