Pôle de l’organisation scolaire et universitaire

Le pôle de l'organisation scolaire et universitaire contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et académiques (1er degré - 2nd degré - Enseignement supérieur).

Le pôle est constitué de 5 directions qui interviennent dans des secteurs stratégiques :

- La direction des études et de la prospective produit notamment des études et les prospectives nécessaires au pilotage académique (notamment le projet de l'Académie).

- Deux directions interviennent dans les domaines de l'enseignement supérieur :
la direction de l'enseignement supérieur du contrôle interne et de gestion est chargée du suivi des établissements d'enseignement
supérieur dans tous ses aspects (vie étudiante, contrôle budgétaire et de légalité...),
la direction des constructions et du patrimoine prend en charge la programmation des opérations de construction pour l'enseignement supérieur (CPER - opération Campus...).

- Enfin, la gestion et le suivi des structures, les moyens en emplois, en heures et en crédits des établissements scolaires du 2nd degré, l'élaboration de la carte des options et des formations professionnelles et technologiques sont assurées par la direction des structures et des moyens pour le public et la direction de l'enseignement privé, pour le privé. Cette direction gère également les
professeurs intervenant dans ces établissements et leur remplacement.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirecteurTANGUY Steven
Secrétariat
CARON Angelique05 57 57 35 65 (externe)

DCP - Direction des constructions et du patrimoine

Les missions de la DCP sont liées :

1) à la déclinaison au sein de l'Académie de la politique immobilière du MENESR dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la vie de l'étudiant et à l'implication de l'Etat dans le financement des investissements immobiliers dans ces domaines.
A ce titre la DCP est chargée :
- de l'élaboration de la programmation annuelle des opérations de construction pour l'enseignement supérieur, dans le cadre du contrat de Projets "Etat-Région" - CPER
- du pilotage de la mise en œuvre des opérations du CPER (de l'expertise à la livraison des constructions) en articulation avec les cofinanceurs (Région, CUB, villes)
- du suivi de l'opération Campus
- de contribuer au développement de l'offre de logements à destination des étudiants et à la mise à niveau des résidences

2) à la gestion du domaine de l'Etat mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur et du CROUS

3) aux interventions de maintenance préventive et de grosses réparations sur le patrimoine mis à la disposition des services académiques.
MissionsNomBureauN° tèl.
Ingénieur régional de l'équipement
Directeur
KEISER Laurent32305 57 57 87 32 (externe)
Chargé d'opérationsLARENAUDIE Francois32105 57 57 39 72 (externe)
Affaires domanialesLOPEZ Véronique32205 57 57 39 71 (externe)
Affaires comptablesCABRERIZO Estelle32205 57 57 39 75 (externe)

DEP - Direction des études et de la prospective

Cette direction a pour mission d'alimenter les systèmes d'information statistiques nationaux et académiques, de participer au développement des outils du pilotage opérationnel académique, de produire les études et les prospectives nécessaires au pilotage stratégique académique.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectriceGUILLOIS Pascale40405 57 57 39 89 (externe)
39 89 (interne)
Secrétariat, PAO,
Correspondante des enquêtes ORQUESTRA,et gestion RAMSESE
ROY Nathalie40305 57 57 39 99 (externe)
39 99 (interne)
Correspondant académique SIG, Enseignement supérieur et second degré privé hors contratSAUVAITRE-BUHERNE Olivier40205 57 57 39 94 (externe)
39 94 (interne)
Gestion base des nomenclatures, base élèves, apprentissageCHAUVET Ophelie40305 57 57 87 36 (externe)
Administratrice APAE, Examens, Évaluations, IndicateursLAFARGUE Cécile40205 57 57 87 24 (externe)
87 24 (interne)
Études second degré et insertion professionnelle, apprentissagePEREIRA BATISTA Sophie40105 57 57 87 37 (externe)
87 37 (interne)
Études premier et second degré - Prévisions d'effectifs d'élèvesMORIZUR Dominique40105 57 57 35 63 (externe)
35 63 (interne)

SCG - SCG - Service du Contrôle de Gestion

Le service du contrôle de gestion est chargé du suivi des crédits de rémunération et des emplois de Budgets opérationnels de programme académiques (BOPA) et régional en ce qui concerne les moyens des services déconcentrés (BOP régional "soutien de la politique de l'éducation nationale"). Il conçoit et développe des outils d'aide au pilotage (tableaux de bord, indicateurs...) pour produire des analyses prospectives aux responsables académiques ou accompagner les services dans les travaux de préparation de rentrée.
MissionsNomBureauN° tèl.
Directeur du service contrôle de gestionDANEDE Maryan40605 57 57 35 83 (externe)
PASQUIER Christophe40505 57 57 35 69 (externe)

Contrôle de gestion

MissionsNomBureauN° tèl.
Contrôle de gestion, suivi et pilotage de la masse salarialeAUBRY TESSIER Sandra42305 57 57 35 71 (externe)
Contrôle de gestion, suivi et pilotage de la masse salarialeTRAN-NGUYEN Angelique42305 57 57 35 84 (externe)

DGEP - Direction de la gestion de l’enseignement privé

Localisation: Tour de Sèze, 8ème étage
La direction de la gestion de l'enseignement privé assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants (contractuels et délégués) des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré. La direction a également en charge l'analyse des besoins et la gestion des moyens attribués aux établissements sous contrat. Elle assure, enfin, le suivi réglementaire des établissements privés hors contrat.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectriceDUBOIS Jany80105 57 57 87 60 (externe)
SecrétariatOM Saran80405 57 57 87 60 (externe)
Directeur adjointNORMAND Bernard810

Bureau DGEP 1 - Gestion des moyens des établissements sous contrat et suivi des établissements hors contrat

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauGROS Mira80805 57 57 38 44 (externe)
Gestionnaire des établissements d'enseignement supérieur privés
Gestion du guichet unique Loi Gatel 1er degré
MORANT-JOURDAIN Annie814 bis05 57 57 35 26 (externe)
Gestion des moyens d'enseignement des établissements privés.
Gestion des remplacements de courte durée.
Gestion et suivi des établissements Hors Contrat du 2nd degré général et technologique.
Organisation des jurys de titularisation des professeurs stagiaires
HAUTESSERRE Stéphanie814 bis05 57 57 87 61 (externe)

Bureau DGEP 2 - Gestion des maîtres contractuels et délégués des établissements sous contrat du second degré

MissionsNomBureauN° tèl.
Chef de bureauNORMAND Bernard81005 40 54 71 35 (externe)
Gironde(Gestionnaire des Maîtres titulaires de l'enseignement privés sous contrat)BAUDOUIN Laure812 bis05 40 54 71 36 (externe)
Gironde (Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)CANIARD Patricia812 bis05 40 54 71 91 (externe)
Dordogne, Gironde, Landes
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
PAYENCHET Valérie80205 57 57 35 85 (externe)
Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JUNQUA-COUTEIG Magali81205 40 54 71 37 (externe)
Pyrénées-Atlantiques
(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)
JOSEPH-AGATHE Josette80705 57 57 87 73 (externe)
Pyrénées-Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)LABADIE Pascal80705 40 54 71 38 (externe)
Pyrénées Atlantiques(Gestionnaire des maîtres titulaires de l'enseignement privé sous contrat)TOUSSAINT Philippe80705 40 54 71 71 (externe)
Remplacement et suppléance
Gironde, Landes
(délégués)
LAFOURCADE Camille80605 57 57 38 08 (externe)
Remplacement et suppléance
Dordogne,Lot-et-Garonne,Pyrénées Atlantiques
(délégués)
JOUVEL Aurelia80605 57 57 87 63 (externe)
Remplacement et suppléance - (délégués)
Uniquement l'après midi
Attestations pôle emploi
JENVRIN Agnes81205 57 57 87 62 (externe)

DSM - Direction des structures et des moyens

La direction des structures et des moyens est chargée de l'analyse et du suivi de l'organisation des enseignements dispensés par les établissements scolaires publics du second degré, de la programmation, de la répartition et du suivi des moyens d'enseignement déconcentrés et des moyens en personnels non enseignants, de la gestion des crédits pédagogiques et des fonds sociaux des établissements scolaires.
MissionsNomBureauN° tèl.
DirectricePRÉPOINT Caroline407
Secrétariat de direction GOMEZ Helene40905 57 57 38 41 (externe)

DSM 1 - Bureau des structures, des moyens d’enseignement du second degré public, du CNE, des instances de concertation

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauCAUVIN Diane41705 57 57 87 48 (externe)
- Contribution à l'élaboration du budget et du bilan des moyens enseignants du second degré public
- Expertise réglementaire moyens enseignants
DRISSI Ahmed41005 57 57 38 61 (externe)
- Postes spécifiques
- Décharges
- Gestion des heures académiques et
nationales
- Expertise réglementaire moyens
enseignants
- Dispositifs particuliers
BONHOMME Agnès41105 57 57 87 25 (externe)
- Cartes des formations professionnelles et technologiques, des options linguistiques et non linguistiques, des sections européennes, internationales et sportives
- Commission académique des langues vivantes étrangères
- Conseil académique des langues régionales
- Expertise réglementaire moyens enseignants
- Mise à jour de la base règlementaire des moyens enseignants
DUSSERVAIX Valerie41105 57 57 38 42 (externe)
- Prévision, suivi et analyse des délégations d'emplois et de leurs consommations
- Gestion des emplois :
. Enseignants fonctionnaires stagiaires
. Documentation
. Chefs de travaux
. Psychologues de l'éducation nationale (1er degré)
. Adaptation/Reconversion
. Assistants étrangers
. Postes gagés
- Expertise règlementaire moyens enseignants
DARDE Claire41005 57 57 38 33 (externe)

DSM 2 - Bureau des moyens non enseignants

MissionsNomBureauN° tèl.
Cheffe de bureauPASQUIER Odile41805 57 57 38 48 (externe)
- Répartition et gestion des emplois administratifs,de laboratoire,médico-sociaux, ITARF et psychologues de l'éducation nationale (2nd degré)
-Répartition et gestion des crédits devacation ATOSS
-Carte des groupements comptables
TAGUET Tristan40805 57 57 39 69 (externe)
- Répartition et gestion des moyens en personnel d'éducation, de surveillance, de direction, d'inspection, et assistants d'éducation
- Classement des établissements
VALENTIN Clothilde40805 57 57 39 15 (externe)

DSM 3 - Bureau de la gestion financière des crédits pédagogiques, des fonds sociaux, des crédits éducatifs et des moyens du 1er degré public, suivi et analyses budgétaires

MissionsNomBureauN° tèl.
Chargée de gestion administrative et financière

- Élaboration et suivi global du budget des crédits de fonctionnement des BOP 139,141,230.
- Suivi des crédits pédagogiques en EPLE et implantation des moyens (cordées de la réussite,classes et ateliers relais...).
- Suivi et implantation des moyens MLDS.
- Répartition et suivi des crédits éducatifs en EPLE (École Ouverte, Ouvrir l'école aux parents, cités éducatives, CESC, Fonds de vie lycéenne...)
- Suivi des conventions académiques de mise à disposition de personnels.
- Implantation des supports des assistants de langues étrangères.
- Désaffectation du matériel des EPLE (2nd degré public).

FOUQUET Christelle41905 57 57 35 78 (externe)
Chargée de gestion financière et contrôle de gestion

- Répartition et suivi des crédits EPLE : Fonds sociaux (publics et privés) / Devoirs faits.
- Répartition et suivi des contingents et crédits des AED et AESH.
- Répartition et suivi des heures et IMP du 1er degré public.
- Suivi et implantation des moyens FIA (Fonds Incitation Académique): heures 1er degré et IMP 2nd degré.
- Contribution à l'élaboration du budget des moyens enseignants du 2nd degré public.
- Aide au pilotage budgétaire et appui technique de la direction.
GOUINAUD Pascale40805 57 57 38 39 (externe)